Qui dit nouvelle année, dit aussi bonnes résolutions. Et si vous en profitiez pour atteindre de nouveaux objectifs avec votre officine? Pharmagest vous offre 3 conseils simples pour booster votre chiffre d’affaires et maximiser votre rentabilité.
1. Augmenter votre panier moyen
Le panier moyen correspond à la valeur moyenne des achats faits par un client, lors d’une visite dans votre pharmacie. Il est important de connaître cette donnée afin de pouvoir vous fixer un objectif à atteindre. Dans votre Logiciel Métier d’Officine, ULTIMATE, grâce à l’outil décisionnel, vous calculez facilement le panier moyen de votre officine sur une période donnée.
Il est alors facile de déterminer quel panier moyen atteindre pour booster votre chiffre d’affaire. Une fois l’objectif défini, il vous faudra mettre en place des actions efficaces pour augmenter ce panier. Par exemple, ajoutez des ventes associées dans votre logiciel: chaque fois que vous vendez un produit, ULTIMATE vous rappelle (à vous et votre équipe) de suggérer au patient un produit annexe (ex: un ENTEROL à proposer à la délivrance d’un antibiotique).
2. Faites la chasse aux heures creuses
Il y a des périodes durant lesquelles vous vendez plus que d’autres. Dans ULTIMATE, vous visualisez facilement les heures durant lesquelles vous vendez moins grâce à l’outil décisionnel. Vous avez une vue claire sur la fréquentation horaire moyenne et sur le chiffre d’affaire moyen généré par tranche horaire.
Une fois ces « heures creuses » identifiées, il ne vous reste qu’à mettre en place des actions pour attirer des patients dans votre pharmacie, à ces moments précis. Comment? Par exemple, mettez en place une promotion exceptionnelle durant ces heures précises. Vous pouvez également organiser des ateliers ou des démonstrations de produits durant ces tranches horaires.
3. Fidéliser vos patients
Il est important de récompenser vos patients fidèles: ceux qui achètent régulièrement dans votre officine et ceux qui y dépensent le plus. La première étape est donc d’identifier ces patients. Comment? Dans l’outil décisionnel d’ULTIMATE, vous obtenez un « hit parade » des meilleurs clients. Vous visionnez le classement des « meilleurs patients » en termes de panier moyen et en termes de visites.
Ensuite, vous devrez mettre en place des « récompenses » pour encourager ces patients à vous rester fidèles. Par exemple, dans ULTIMATE, octroyez leur des ristournes supplémentaires. Vous pouvez également leur offrir un cadeau particulier lors des fêtes de fin d’années (pensez aux invendus) où à l’occasion de leur anniversaire.
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