3 conseils pour rendre votre pharmacie attractive

Par Aline Noël Le 23 janvier 2019

L’aménagement de l’espace de vente est essentiel pour la rentabilité de votre officine. Une pharmacie bien équipée où le patient se sent bien, trouve facilement l’information qu’il recherche et peut acheter rapidement ce qu’il souhaite est une pharmacie dans laquelle il aura envie de dépenser et de revenir. Pharmagest Belgium vous offre 3 conseils pour booster votre chiffre d’affaire grâce à un aménagement optimal.

Attractivité. Oui, mais encore ?

Avant d’évaluer l’attractivité de votre officine, il faut comprendre pour qui celle-ci doit être attractive, c’est-à-dire, quelles sont vos cibles.

Typiquement, dans une pharmacie, vos cibles sont:

  • des patients qui sont plutôt en recherche d’accompagnement et de conseils liés à une pathologie
  • des clients qui sont plutôt en recherche de produits (para)pharmaceutiques et veulent vivre une expérience d’achat agréable

Ces deux cibles ne sont pas immuables : un patient peut aussi être un client et vice-versa. Mais leurs attentes ne sont pas identiques.

Le patient attendra de vous un conseil clair, adapté, pertinent ainsi que des services supplémentaires en lien avec sa pathologie. Ainsi, une application gratuite de suivi d’observance comme FarmaMobile ou des conseils et des explications sur le traitement à prendre seront perçus par votre patient comme attractifs.

Le client, quant à lui, voudra vivre une expérience d’achat agréable et mémorable dans votre pharmacie : trouver rapidement les produits ou informations, acheter efficacement et ne pas avoir l’impression de perdre son temps. Des outils comme OffiTag, OffiTouch ou OffiMédia (voir ci-dessous) participeront à rendre votre pharmacie attractive à ses yeux.

 Conseil 1 : Une information claire

Personne n’a de temps à perdre et certainement pas vos clients. Lorsqu’ils entrent dans votre officine, l’information qu’ils recherchent doit être disponible tout de suite. Les prix des produits doivent être affichés de manière lisible, les promotions doivent être mise en avant de manière évidente. Les étiquettes électroniques sont devenues incontournables pour cela, et donnent en plus un aspect moderne et ordonné à vos rayons.

N’hésitez pas à communiquer dans votre officine des conseils de prévention ou des informations généralistes sur les produits : cela répondra certainement à des questions que vos patients/clients se posent. Les écrans placés dans le point de vente peuvent vous aider facilement à diffuser une information pertinente tout en occupant le patient/client durant un éventuel temps d’attente au comptoir.

Conseil 2 : Des produits organisés et accessibles

Le merchandising poursuit deux objectifs : clarifier l’offre des produits et donner l’envie aux clients d’acheter.

Il est donc important de :

  • Mettre à disposition de votre clientèle des produits qui lui correspondent
  • Placer les produits au bon endroit : mettre les produits les plus achetés à hauteur des yeux, classer les produits par gamme, etc.
  • Proposer les produits au bon moment : dédier un rayon aux protections solaires en été, avoir du stock pour les remèdes « anti-grippe » en hiver, etc.
  • Fixer des prix adaptés à votre stratégie de marge, à la concurrence et au portefeuille de vos patients/clients
  • Disposer de la bonne quantité de produits pour des rayons ordonnés et remplis

Votre logiciel métier d’officine ULTIMATE regorge d’outils qui vous aideront à définir une politique de merchandising optimale : calcul du rendement des rayons par géolocalisation, calcul automatique des stocks pour une période définie, etc.

La borne digitale OffiTouch, quant à elle, vous permet d’exposer virtuellement dans votre officine des produits encombrants (lits, fauteuils roulants) ou des produits à grande rotation mais à faible marge (lait pour bébé).

Pour plus de conseil sur le merchandising en pharmacie, n’hésitez pas à (re)lire notre article sur le sujet.

Conseil 3 : Un espace de vente moderne et digitalisé

Le digital est devenu incontournable dans tous les commerces. Ecrans, bornes digitales, bornes de paiement, webshop, applications mobiles, etc.

Vos patients et clients ont donc de nouvelles attentes auxquelles votre pharmacie doit répondre. La digitalisation n’est pas seulement une mode qui donnera un look plus « tendance » à votre officine. Il s’agit là d’une véritable opportunité tant en termes d’accompagnement du patient qu’en termes de vente :

  • Les écrans tels qu’OffiMédia vous offre la possibilité de conseiller ou d’informer vos patients/clients dans la file d’attente
  • La borne digitale OffiTouch permet à vos clients/patients d’acheter ou de consulter vos produits de manière ludique
  • Les étiquettes électroniques OffiTag donnent un aspect ordonné à vos rayons et affichent vos prix de manière correcte et lisible

Convaincus ? Remplissez-le formulaire ci-dessous et demandez-nous conseil pour augmenter l’attractivité de votre pharmacie !