4 conseils pour rendre vos patients fidèles grâce à l’accompagnement

Par Aline Noël Le 11 janvier 2019

En Belgique, le pharmacien indépendant est confronté à une concurrence rude et omniprésente. Un patient bien conseillé est un patient fidèle. Découvrez 4 points d’action pour fidéliser votre patientèle à travers un conseil optimal au patient.

1. Soyez conscient de votre valeur ajoutée

Le pharmacien est le premier interlocuteur du patient en matière de soins de santé et de bien-être. Vos patients attendent de vous une information claire, simple, pertinente et régulière. Tant sur le plan curatif que sur le plan préventif. Et vous disposez de deux atouts majeurs pour leur offrir cet accompagnement complet et personnalisé : vos compétences scientifiques et la connaissance de votre patientèle.

2. Jouez pleinement votre rôle éducatif

« Il avait dit quoi le docteur, déjà ? ». De nombreux patients se posent cette question à peine sorti de la consultation. Les médecins ne sont pas toujours de très bons pédagogues et ont de moins en moins de temps à consacrer aux patients. Beaucoup de patients ne comprennent pas les informations ou oublient donc ce qu’il s’est dit lors de la consultation ; ce qui peut s’avérer désastreux en termes d’observance du traitement.

Lors d’une délivrance, gardez ce fait en tête. Soyez certain que le patient ait bien compris la pathologie ainsi que le traitement. Et mettez tout en œuvre pour faciliter le suivi de son traitement. Éditez par exemple, un schéma de médication sur papier ou grâce à l’app FarmaMobile (avec rappel des heures de prise directement sur le smartphone du patient), restez disponibles pour d’éventuelles questions et n’hésitez pas à prendre des nouvelles de vos patients.

3. Pensez prévention

En vous intéressant à la vie de vos patients, vous pourrez non seulement leur témoigner de l’attention mais vous pourrez aussi jouer un rôle crucial en matière de prévention.

D’une question anodine vous pourrez proactivement proposer à votre patient des médicaments ou produits parapharmaceutiques qui correspondent à leurs (futurs) besoins. Par exemple, des vaccins nécessaires pour leur prochaine destination de vacances, une crème solaire adaptée pour le premier été de bébé ou des prospectus sur les infections sexuellement transmissibles remis aux parents d’adolescents.

4. Personnalisez

Le patient, comme tout un chacun aime se sentir considéré et est sensible aux « petites attentions ».

Soyez proche de votre patientèle et personnalisez un maximum l’expérience-client de vos patients. Comment ? Montez des promotions et communiquez-les uniquement aux patients pouvant être intéressés par ce type de produit.

Si vous échangez des e-mails ou des sms avec vos patients, ajoutez-y une petite phrase personnalisée. Ou encore, glissez un petit mot de remerciement avec la commande lorsque votre patient vient la récupérer. Vous pouvez également fêter l’anniversaire de vos patients en leur souhaitant ou en leur remettant un petit cadeau lors de ce jour spécial.

Savoir c’est pouvoir

Vous l’aurez compris, la base d’un conseil clair et complet c’est la connaissance. Pour connaître vos patients et leur apporter un accompagnement efficace, utilisez les nombreux outils que vous offre le logiciel métier d’officine Ultimate. Grâce à Ultimate, vous pourrez notamment accéder à toutes les informations sur le patient et sur le produit sans quitter l’écran de délivrance. Envie d’en savoir plus ? Lisez notre article sur l’accompagnement optimal du patient avec Ultimate.