Dans un monde en pleine digitalisation, la relation avec vos patients s’étend hors de l’officine. Comment fidéliser votre patientèle grâce à des e-mailings intéressants ? Suivez nos 5 conseils pour des newsletters efficaces !
1. Utilisez un outil d’envoi de newsletters professionnel
Qu’il soit gratuit ou payant, il vous faut utiliser un outil d’envoi de newsletters
professionnel. Celui-ci doit vous permettre de créer facilement de jolis e-mailings qui donneront envie d’être lus. Il doit également vous offrir une gestion rapide vos contacts et vous donner un aperçu sur le taux de lecture de vos e-mailings.
A titre d’exemple, MailChimp est un outil performant qui vous permet de gérer jusqu’à 2000 adresses e-mail gratuitement.
2. Collectez les adresses e-mail de vos patients
Avant de mettre en place une newsletter, il est indispensable de collecter les adresses e-mail de vos patients. Comment faire ? Vous pouvez, par exemple, ajouter un bouton d’inscription automatique sur votre website ou demander à vos patients leur adresse e-mail lors d’une attribution de carte de fidélité. Attention toutefois à bien obtenir leur consentement pour la réception de vos e-mailings.
3. Proposez un contenu intéressant
Nous vous l’avons déjà dit, en tant que professionnel de la santé, vous détenez des informations qui intéressent vos patients. Des conseils ou des astuces pour lutter contre les petits maux quotidiens, des messages de prévention, des actualités sur la santé ou encore le bon usage de certains produits : tous ces sujets intéressent votre patientèle. Combinez ce type d’informations avec du contenu « marketing » (concours, promotions, événements) afin de donner l’envie à vos patients de vous lire !
4. Ne « spammez » pas
Envoyer des e-mailings de manière trop répétitive ou intrusive ne va pas vous servir. Que du contraire : les clients de messagerie risquent de vous considérer comme « spams » si vous ne respectez pas certaines règles. Par exemple, donnez toujours à vos utilisateurs la possibilité de se désabonner et ne leur envoyez pas d’e-mailings sans leur consentement. Pour optimiser le nombre de lecteurs, veillez à ne pas en envoyer trop fréquemment afin de ne pas importuner vos abonnés.
5. Analysez pour vous améliorez
En fonction de l’outil d’envoi de newsletter que vous utilisez, vous pourrez obtenir des informations très utiles sur vos abonnés. Par exemple, le taux de lecture vous indiquera le nombre de personne ayant ouvert votre e-mailing. Le taux de clic vous indiquera le nombre de personnes ayant cliqué sur un article ou un média et vous permettra même de définir quel article a été le plus apprécié par vos abonnés. Toutes ces informations vous seront précieuses pour adapter vos futurs e-mailings.
Votre but : atteindre chaque fois plus de patients à l’aide d’un contenu répondant à leurs attentes et jouer pleinement votre rôle-conseil. Cela leur donnera envie de revenir dans votre officine.