4 étapes pour acheter malin avec un logiciel de gestion d’officine

Par Aline Noël Le 9 janvier 2020

Vous vous demandez comment augmenter la marge de votre officine ? Acheter malin grâce à votre logiciel peut vous y aider ! En 4 étapes, Pharmagest vous explique comment réaliser des achats optimaux et influencer positivement vos bénéfices.

1. Connaissez votre stock avant d’acheter

Avant de procéder à l’achat, vous devez connaître votre stock ainsi que la rotation de stock des produits concernés. Pour cela, comparez votre stock physique et votre stock virtuel.

Avec OFFIPDA, vous réalisez des inventaires tournants et identifiez rapidement les produits périmés ainsi que la démarque inconnue. Vous avez alors une vue claire pour commander.

2. Commandez la juste quantité

Une fois votre stock « nettoyé », il est important de l’optimiser en suivant une règle d’or : éviter les produits manquants autant que le surstock. Il vous faut calculer la bonne quantité à commander pour une période donnée. ULTIMATE calcule automatiquement cette quantité en se basant sur la moyenne de vente pondérée du produit dans votre pharmacie, pour une période donnée en prenant en compte le stock de votre officine.

3. Comparez les marges des différents produits

La marge bénéficiaire du produit représente ce que vous gagnez réellement sur une vente. C’est un paramètre indispensable lorsque vous procédez aux achats.

Pour connaître la marge dégagée par produit, il vous faut d’abord connaître le PAMP net (Prix d’achat Moyen Pondéré Net). Le PAMP net prend en compte les éventuelles remises accordées par vos fournisseurs.

Le Logiciel Métier d’Officine ULTIMATE, est l’unique logiciel sur le marché qui calcule le PAMP net de manière automatique. Vous pouvez, en un clin d’œil, savoir quels produits sont plus intéressants et vous offrent la meilleure marge.

4. Vérifiez que les remises promises ont bien été accordées

A la réception d’une commande, il est indispensable de vérifier si les remises promises ont effectivement été octroyées. En effet, il arrive parfois que des erreurs surviennent.

ULTIMATE permet une réception quantitative ou financière, grâce à laquelle, vous visualisez directement la remise promise par le délégué. Vous pouvez alors immédiatement réagir en cas d’erreur sur la commande.

Vous n’êtes pas encore client ULTIMATE et souhaitez en savoir plus sur les possibilités du logiciel ou désirez une démo?

Vous êtes client ULTIMATE et souhaitez recevoir une formation approfondie sur les achats?