La promotion est un outil incontournable pour dynamiser les ventes dans votre officine. Mais comment mettre en place une promotion efficace ? Sabco vous livre 7 règles d’or pour des promotions qui rapportent !
1. Fixez l’objectif de la promotion
Un objectif clair et mesurable est essentiel à la réussite de votre promotion. Premièrement, il vous permettra de facilement déterminer le type de promotion à utiliser. Par exemple : une réduction sur le prix lorsque vous voulez écouler un stock ou un échantillon gratuit pour faire découvrir une nouveauté.
Deuxièmement, l’objectif vous permettra de mesurer l’efficacité de votre campagne de promotion.
2. Pas d’excès
La promotion doit toujours être limitée dans le temps. Si vos promotions sont permanentes, alors il ne s’agit plus de promotions mais bien d’une politique de prix à part entière.
De plus, si vous abusez de promotions, vous risquez de faire passer un message négatif à vos patients qui pourraient se sentir frustrés lorsque vous reviendrez au prix plein.
3. Soyez clair et précis
Lorsque vous communiquez sur la promotion, identifiez clairement les bénéfices pour vos patients. Vous devez leur donner envie de profiter de la promotion de manière immédiate.
4. Communiquez
Vos patients et futurs patients doivent être au courant de la promotion. Vous devez donc la communiquer par le plus grand nombre de moyens : affichage sur le point de vente à l’aide d’affiches ou d’écrans OffiMédia, annonce sur votre page Facebook, envoi d’un e-mailing ou d’un courrier à vos patients, mise en avant du produit dans vos linéaires, etc.
5. Adaptez votre communication
On ne communique une promotion de la même manière que l’on communique un service aux patients ou une information « santé ». Utilisez des supports ou des mises en pages différentes pour chaque communication. Vos patients pourront alors identifier plus facilement les messages qui les intéressent.
6. Restez gagnants
Soyez sûrs que la promotion rapportera directement des bénéfices à votre officine. Parfois, des laboratoires ou marques vous proposent des promotions qui sont avantageuses pour vos patients et pour eux… mais pas pour vous ! Ouvrez l’œil.
7. Remettez-vous en question
À la fin de votre promotion, votre objectif de départ vous permettra d’analyser si celle-ci est un succès ou non. Vous avez atteint ou dépassé votre objectif ? Félicitations ! Vous pouvez alors réutiliser le même processus pour une prochaine campagne de promotion (attention toutefois à ne pas lasser vos patients). Si par contre, l’objectif n’est pas atteint, réfléchissez à ce que vous pourrez améliorer dans le futur. Et n’hésitez pas à tester d’autres outils de communication, d’autres types de promotion ou à cibler une autre partie de votre patientèle.