Le groupe Pharmagest s’implante en Italie

Par Aline Noël Le 23 mars 2018

Le groupe Pharmagest, dont SABCO fait partie depuis 2007, poursuit son épopée européenne en s’implantant en Italie grâce à l’acquisition de 60% du capital de MACROSOFT Holding.

Qui est MACROSOFT ?

Macrosoft est le leader italien de l’équipement informatique et des services à destination des grossistes-répartiteurs en pharmacie. La société a notamment développé un protocole de communication spécifique entre les officines et les grossistes-répartiteurs, devenu la norme pour l’ensemble des sociétés de logiciels présentes sur le marché en Italie. Le pays compte une cinquantaine de grossistes-répartiteurs et Macrosoft détient à ce jour plus de 50% de parts de ce marché. Macrosoft emploie 40 personnes en Italie et a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 5,2 M€.

PHARMAGEST ITALIA : à la conquête des officines italiennes

 

Thierry Chapusot, Président de La Coopérative Welcoop et Mario Mariani, Président de Pharmagest Italia

Afin de développer cette offre à travers toute l’Italie, Macrosoft a décidé de s’adosser au Groupe Pharmagest. La nouvelle entité, filiale de la Division Solutions Pharmacie Europe, s’appellera Pharmagest Italia. Denis SUPPLISSON, Directeur Général Délégué du Groupe Pharmagest, en charge de la Division Solutions Pharmacie Europe, supervisera Pharmagest Italia.

Le Groupe Pharmagest apportera son expertise et son expérience dans la commercialisation de solutions informatiques en pharmacies, et accompagnera Pharmagest Italia dans la création d’un réseau d’agences capable de s’adapter à la scalabilité de son modèle économique.

Le Groupe Pharmagest et Macrosoft partagent la même vision : celle d’une solution patient centrée. Cette vision correspond à un besoin naissant des pharmacies italiennes qui vont devoir recentrer leur activité autour du patient en complétant leur expertise d’une gamme étendue de services périphériques afin de répondre au mieux aux besoins des patients.

SOPHIA : un logiciel de gestion de l’officine performant et innovant

Afin de pouvoir être totalement intégré et de pouvoir assurer un service global, Macrosoft a tout récemment décidé de décliner son offre auprès des pharmaciens au travers d’un logiciel de gestion d’officine innovant : Sophia. Cette intégration directement dans le logiciel du pharmacien permet à Macrosoft de créer une offre totalement inédite en Italie et adaptée à la configuration du marché transalpin.

Avec un nombre d’habitants par pharmacie supérieur à la moyenne européenne – une officine pour 3 383 habitants, une pour 2 542 en France – l’Italie compte, en 2018, 19 000 pharmacies d’officine. Les pharmacies italiennes sont équipées principalement par 3 acteurs, avec un parc vieillissant, et peu adapté aux évolutions majeures du secteur de la Santé en Italie. Pharmagest Italia entend déployer, tant en nombre qu’en gamme, son offre avec pour objectif d’équiper d’ici 5 ans près de 20% des officines italiennes.