L’APB vous l’annonçait : l’honoraire de disponibilité sera d’actualité au 1er aout 2019. Il s’accompagnera de modifications dans l’honoraire de garde. Découvrez ci-dessous les adaptations dans votre Logiciel Métier d’Officine ULTIMATE.
L’honoraire de disponibilité
« Conformément à la réforme de la rémunération des gardes prévue dans le Cadre pluriannuel, un honoraire de disponibilité (de 65€) sera prochainement instauré pour chaque garde prestée entre 22h et 8h. L’entrée en vigueur de ce nouvel honoraire ne pourra toutefois intervenir qu’après publication des textes de loi nécessaires. L’APB met tout en œuvre pour que cette dernière étape soit réglée rapidement et que vous puissiez déjà recevoir des honoraires de disponibilité pour vos prestations de garde de nuit du mois d’août 2019. * »
L’honoraire de disponibilité est un honoraire forfaitaire dû au pharmacien pour chaque soir de garde. Cet honoraire n’a pas vocation à être géré par les logiciels de gestion d’officine. Sa gestion dépendra directement des Offices de Tarification.
*Source : www.apb.be
L’honoraire de garde : ce qui change
L’unique changement intervient lorsque le patient dispose d’une ordonnance sans produits remboursés. Dans ce cas, l’honoraire de garde ne sera plus d’application. En d’autres termes, plus aucun honoraire de garde ni supplément ne pourra donc être facturé aux patients se présentant avec une prescription pour des médicaments.


L’honoraire de garde dans ULTIMATE
La version d’ULTIMATE comprenant les nouveautés réglementaires sur l’honoraire de garde sera livrée dès août 2019.
Lors d’une vente directe le pharmacien peut choisir librement le montant de l’honoraire à tarifier au patient.
Le montant de cet honoraire peut-être défini dans les paramètres officine via le menu existant. Ce menu permet de définir un montant distinct selon les périodes.

Cet honoraire peut être supprimé lors de la délivrance.
Le pharmacien peut également modifier son prix, au besoin, directement lors de la délivrance en corrigeant le prix public.

Pour les ordonnances comprenant des médicaments non remboursés, l’honoraire de garde n’est donc plus d’application.
Lors d’une délivrance comprenant des médicaments remboursés, l’honoraire réglementaire de 5,32€ s’applique de manière automatique.
Trucs et astuces
- Mon honoraire de garde ne s’ajoute pas automatiquement
Vérifiez si le paramètre « Gestion honoraire des honoraires d’urgence » est activé et, en cas d’ordonnance, si celle-ci est remboursée.
Si c’est le cas et que :
— la vente contient plusieurs feuillets, vérifiez si le paramètre « Un seul honoraire d’urgence par acte » est décoché.
— la vente ne concerne pas une ordonnance, vérifiez si le paramètre « Honoraires d’urgence tarifié uniquement sur les vente ordonnancées » est bien décoché.
- Mon honoraire de garde ne s’ajoute même en le forçant manuellement
Dans le cas d’une ordonnance, vérifiez si celle-ci est remboursée.
- Il m’est impossible de supprimer mon honoraire en ordonnance remboursée
Vérifiez si le paramètre « Gestion honoraire des honoraires d’urgence » est décoché.