La sauvegarde de vos données sur ULTIMATE : êtes-vous suffisamment vigilant?

Par Aline Noël Le 25 mai 2018

A l’heure du GDPR et de la cybercriminalité, la gestion des données de votre officine n’a jamais été aussi importante. ULTIMATE vous offre la possibilité de sauvegarder vos données. Découvrez-ici comment assurer une sauvegarde sécurisée et efficace dans votre Logiciel Métier d’Officine.

La sauvegarde depuis ULTIMATE

Afin de préserver les données de votre officine, votre logiciel ULTIMATE effectue chaque jour une sauvegarde, ou back-up, durant la nuit (à 2 heures du matin).

Il vous est évidemment possible de modifier les jours de sauvegarde et de désactiver cette fonction lorsque vous êtes de garde, afin de ne pas perturber votre travail.

Vous avez également la possibilité de « forcer » un back-up à n’importe quel moment, si nécessaire.

L’externalisation : une sécurité en plus

La sauvegarde des données de votre officine s’effectue sur un support DVD réinscriptible (DVD-RW), sous forme de fichiers inexploitables sans le logiciel adéquat.

L’avantage de cette externalisation est que vous pouvez emporter la sauvegarde afin de la mettre en sécurité à l’extérieur de votre officine (un coffre-fort à votre domicile, par exemple). Cela peut vous être utile notamment en cas d’incendie ou de vol dans votre pharmacie.

L’autre avantage de ces DVD-RW est qu’ils sont réutilisables : vous pouvez donc alterner la sauvegarde un jour sur deux, sur deux DVD différents. Cela afin de disposer d’une sauvegarde quotidienne de vos données.

Comment obtenir une sauvegarde optimale ?

Depuis votre Logiciel Métier d’Officine ULTIMATE, tout est automatisé. Vous devez juste rester vigilant pour assurer une sauvegarde optimale des données de votre officine.

  1. Assurez-vous que le DVD-RW soit toujours correctement mis en place dans votre dispositif de gravure.
  2. Veillez à alterner 2 supports DVD. Un jour, la sauvegarde s’effectue sur le premier DVD et le lendemain, sur le second DVD. Et ainsi de suite… Vous êtes alors certains de toujours disposer d’une sauvegarde récente de vos données. Pour cela, adoptez le réflexe de changer de support DVD chaque matin à votre arrivée dans l’officine.
  3. Soyez attentif à la durée de vie des DVD-RW. Nous vous conseillons de les remplacer au moins une fois par an afin d’éviter tout incident. Vous pouvez facilement commander de nouveaux supports dans l’onglet « Consommables » de votre logiciel ULTIMATE.
  4. Vérifiez régulièrement l’état de votre back-up. Vous pouvez vérifier que votre sauvegarde s’est correctement déroulée depuis l’icône « i » de votre logiciel ULTIMATE ou via « Menu/ Utilitaires / Technique / Sauvegarde / Compte-rendu de la dernière sauvegarde ».

Vous constatez que le back-up a rencontré un problème ? Contactez notre service-client qui se fera un plaisir de vous aider.

N’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité de vérifier que la procédure de back-up s’effectue correctement et que votre fichier sauvegardé est bien exploitable.

Vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter !