La sécurité est un enjeu majeur dans les officines. Outre le bien-être de vos équipes et patients, il faut également veiller à sécuriser vos données et transactions financières. En 2016, ce sont 1341 incidents par mois qui ont été signalés à l’équipe d’intervention d’urgence en sécurité informatique (CERT.BE) pour des hackings, des sites mis à l’arrêt et des infractions sur Internet. Pharmagest Belgium vous propose 3 conseils pour une sécurité informatique optimale.
1.Ne laissez pas tout le monde accéder aux données-clés de votre officine
Un logiciel de gestion d’officine contient énormément d’informations sensibles et chaque manipulation peut avoir un impact tant sur la santé de vos patients que sur la santé financière de votre officine. Ultimate, le Logiciel Métier d’Officine vous permet, par exemple, de restreindre l’accès à certains modules par opérateur ou groupes d’opérateurs. Vous vous protégez ainsi contre le risque de mauvaises manœuvres ou de fraudes.
2. Sauvegardez régulièrement les données de votre pharmacie
Les données informatiques de votre pharmacie sont importantes et dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données (GDPR ou RGPD), vous devez désormais tout mettre en œuvre pour maintenir leur intégrité. Avez-vous déjà songé au fait que ces données peuvent disparaître suite à un vol ou à un incendie ?
Le Logiciel Métier d’Officine d’Ultimate effectue pour vous, quotidiennement, une sauvegarde de toutes vos données sur un support externe et amovible. L’avantage de cette externalisation est que vous pouvez emporter la sauvegarde afin de la mettre en sécurité à l’extérieur de votre officine (un coffre-fort à votre domicile, par exemple).
3. Limitez la démarque inconnue
La démarque inconnue représente une perte moyenne annuelle de 21 000€ pour les officines. Un système informatique permettant une traçabilité totale de toutes les transactions réalisées dans votre pharmacie peut vous aider à limiter l’impact de cette démarque inconnue sur vos gains. Le Logiciel Métier d’Officine Ultimate vous permet, par exemple, de consulter facilement et rapidement les suppressions et modifications de ventes, de contrôler les moyens de paiement utilisés et de tracer les actes réalisés par opérateur. Vous travaillez ainsi de manière sereine avec votre équipe officinale.
La sécurité informatique vous intéresse ? Téléchargez ici notre livre blanc sur la sécurité informatique.
Vous souhaitez plus d’informations sur la sécurité dans ULTIMATE ? Contactez-nous ci-dessous