Engager un agenceur peut se révéler coûteux. Pourtant, l’agencement et le merchandising sont des leviers indispensables à la santé financière de votre officine. Sabco vous donne quelques conseils qui vous permettront de booster votre officine sans dépenser 1 euro !
Qu’est-ce le merchandising ?
Le merchandising regroupe toute les techniques de présentation des produits s’appuyant sur l’analyse du comportement des consommateurs et visant à accroître l’écoulement des produits sur un point de vente.
Pourquoi optimiser votre merchandising ?

Répondez aux besoins de vos patients
La clef du merchandising ? Proposer des produits qui répondent aux attentes de votre patientèle. Privilégiez, par exemple, l’espace bébé si votre officine est située à proximité d’une crèche ou la médication familiale si vous êtes à proximité de bureaux.
Veillez aussi à disposer d’un bon mix de produits : alliez des produits leaders de marché avec des produits de niche, qui pourront devenir la spécialité de votre officine pour laquelle les patients se déplaceront.
Astuce :
le logiciel ULTIMATE vous permet une analyse de votre patientèle grâce à la pyramide des âges répartie par sexe. Vous pouvez alors facilement déterminer le profil-type de votre patient afin de sélectionner les produits susceptibles de l’intéresser.
Choisissez le bon endroit
Afin d’optimiser les ventes, faites en sorte que votre patient se promène dans votre officine et qu’il puisse facilement trouver les produits qu’il recherche ou que vous souhaitez vendre en priorité :

- Placez les rayons captifs (lait pour bébé, médication familiale) dans les zones froides de l’officine.
- Disposez au niveau des yeux et des mains les produits que vous vendez le mieux ou les produits à forte marge (facilement repérables dans votre logiciel ULTIMATE).
- Remplissez les bas de linéaire avec des produits à faible rotation ou des produits « captifs » comme les lingettes ou les cotons.
- Pensez au cross-merchandising en proposant des produits associés l’un à côté de l’autre. Par exemple, les biberons à côté du lait infantile. Cette pratique renforce l’efficacité des ventes associées programmées dans votre logiciel ULTIMATE, qui vous rappellent de proposer des produits X à l’achat d’un produit Y.
- Regroupez les produits par pathologie.
- Privilégiez l’inter-comptoir pour les produits d’impulsion à petits prix : le patient aura peut-être envie de se faire plaisir avant de régler ses achats.
- Pensez que : part de linéaire = part de marché. Plus un produit se vend bien, plus il doit occuper de place dans le linéaire (rentabilité par mètre courant).
Astuce : La géolocalisation dans Ultimate vous permet :
- de savoir facilement où est localisé un produit. Facile pour l’inventaire et le rangement.
- de mesurer l’impact d’une zone au niveau de la marge et du chiffre d’affaire. Vous obtenez une vie sur les zones froides et chaudes de l’officine.
Misez sur le visuel
Pensez à vos patients : il est plus agréable de se rendre dans une officine agréable, ordonnée et où les produits sont facilement accessibles.
- N’entassez pas les produits. Proposez 3 références maximum par étagère et 2 facings minimum par produit. Pour éviter que les boîtes ne glissent et ne se mélangent, rangez maximum 3 boîtes l’une derrière l’autre
- Affichez clairement les prix des produits
- Balisez vos linéaires à l’aide de panneaux et choisissez un code-couleur par assortiment. Votre patient sait alors directement où se rendre pour trouver le produit qu’il recherche.
- Mettez vos produits en avant : les produits saisonniers ou en promotion doivent être en évidence sur les têtes de gondoles, en inter-comptoir ou sur des gondoles saisonnières.
- Osez la digitalisation : les écrans OffiTouch, par exemple, vous permettent d’exposer des produits dans un linéaire digital. Ludique
OffiTouch : le linéaire digital pour le patient et pratique pour le pharmacien qui peut décupler sa surface d’exposition de produits. Des écrans OffiMédia vous offrent la possibilité d’attirer l’œil du patient sur les produits de votre choix, ou sur les produits qui correspondent à son profil !
Soignez votre vitrine : une devanture efficace vous permet d’augmenter le trafic dans votre officine. De plus, la répétition en vitrine et dans l’officine accroît la performance des mises en avant.