Pharmacien de référence : nouveautés réglementaires pour l’honoraire de fin de service

Par Aline Noël Le 21 juin 2018

Le gouvernement fédéral vient de voter de nouvelles règles concernant la facturation de fin de service du « Pharmacien de référence ». Sabco fait le point avec vous sur ces modifications tarifaires.

Les décisions de juin 2018

Afin de respecter ses impératifs budgétaires, le gouvernement fédéral belge a voté en juin les nouveaux principes concernant la facturation de fin de service du « Pharmacien de référence ».

Pour rappel, les honoraires de fin de service (ou CNKs) peuvent être facturés lorsque le patient décède ou entre en Maison de repos et de soins.

  • À partir de juin 2018 et jusqu’au 30 novembre 2018, vous pouvez facturer les CNKs pour les patients ayant souscrit au « Pharmacien de référence » à partir du 1er octobre 2017 et décédés ou entrés en MRS avant le 1er janvier 2018. L’honoraire pour ce CNKs s’élèvera à 4.74€ par patient.

 

  • Entre le 1er décembre 2018 et le 1er janvier 2019, vous pourrez facturer les CNKs pour les patients ayant souscrit au « Pharmacien de référence » à partir du 1er octobre 2017 et décédés ou entrés en MRS durant l’année 2018. L’honoraire pour ce CNKs s’élèvera à 31,80 € par patient.

 

  • Attention, les CNKs concernant l’année 2018 introduits prématurément seront refusés par les Organismes Assureurs et renvoyés vers votre Office de Tarification pour être traité à nouveau en décembre 2018. Il ne vous sera pas possible de contrôler si une demande est refusée ou non (avec comme conséquence, un changement au niveau de l’honoraire). Veillez donc à introduire vos CNKs dans Ultimate dans les bonnes périodes.