Dès le 1er mai 2018, les pharmaciens pourront exécuter des entretiens d’accompagnement de Bon Usage des Médicaments (BUM) de type « Pré-trajet diabète type II » sur prescription du médecin généraliste. Sabco vous dit tout sur cette nouvelle tarification dans Ultimate.
Le Bon usage des médicaments – Pré-trajet diabète type II
À partir du 1er mai 2018, les pharmaciens pourront effectuer des entretiens d’accompagnement de Bon Usage des Médicaments (BUM) de type « Pré-trajet diabète type II », prescrits par des médecins généralistes. Ces entretiens sont destinés aux patients concernés par le pré-trajet Diabète, ayant entre 15 et 69 ans et présentant un risque cardiovasculaire accru (BMI>30 et/ou hypertension artérielle). Ces patients ont droit à maximum 4 sessions d’éducation remboursées par année calendrier, individuellement, en groupe ou une combinaison des deux.
En concertation avec le médecin prescripteur, le patient choisit parmi 5 programmes d’éducation celui qui lui conviendra le mieux. Parmi ceux-ci se retrouve désormais l’observance thérapeutique dispensée par le pharmacien.
Cette éducation à l’observance thérapeutique consiste en un entretien d’accompagnement du patient par le pharmacien au cours duquel les éventuels problèmes rencontrés dans la (bonne) prise des médicaments sont abordés. Le but de l’entretien est de motiver le patient et de chercher avec lui des solutions.
(source: APB)
Les types d’éducation au diabète
Le pharmacien peut proposer 2 types d’éduction au diabète :
- Séance individuelle d’une durée de 30 minutes
- Séance de groupe d’une durée de 2h (pour un maximum de 10 patients)
(source : www.apb.be)
La tarification du « Pré-trajet diabète type II » dans Ultimate
Les honoraires suivants sont prévus pour le pharmacien qui exécute un tel entretien d’accompagnement d’éducation au diabète :
- Honoraire séance individuelle (CNK 5520663): 22.52 €
- Honoraire séance de groupe (CNK 5520671): 14.08 € / par patient
(source : www.apb.be)
La tarification pour une prescription électronique dans ULTIMATE :
Il vous suffit de scanner l’ordonnance électronique (Recip-e) pour que les CNK s’ajoutent automatiquement en délivrance.
La tarification pour une prescription écrite dans ULTIMATE :
Encodez manuellement les CNK correspondants à la séance souhaité dans la délivrance :
- Honoraire séance individuelle = CNK 5520663
- Honoraire séance de groupe = CNK 5520671
Des questions ? Notre helpdesk reste à votre entière disposition !